SymfonyReactWordPress

rherault

Photo de rherault
Le site web que vous êtes actuellement en train de visiter.

Il a été entièrement refait en 2020, en Symfony et VueJS. Le site précédent était réalisé en Gridsome pour, au départ, tester le framework. Vous pouvez visiter la toute première version de mon portfolio ici.

J'ai décidé de recréer mon portfolio pour m'exercer en Symfony et VueJS mais aussi pour pouvoir réaliser un site web complexe, de la maquette au développement.
J'ai tout d'abord réalisé la maquette sous Figma, qui est un outil de prototypage complet et rapide, similaire à Photoshop ou Adobe XD.

J'ai ensuite rapidement commencé à développer mon portfolio sous Symfony 5 accompagné de quelques éléments front réalisés avec Vue js.

Concernant le blog, j'ai dans un premier temps créer le contenu avec Symfony. Je me suis rendu compte qu'à l'état actuel, j'étais très limité avec l'entrée de contenu (WYSIWYG de EasyAdmin), c'est pour cela que j'ai créer un sous domaine : blog.rherault.fr.

J'ai donc pu installer un Blog avec le CMS WordPress sur celui-ci. Grâce aux nouveaux blocs Gutenberg, la création de contenu devient de plus en plus poussée.

Migration vers Sulu

J'ai ensuite migré le Symfony 5 de ce site vers le CMS Sulu, afin de le prendre en main et de me familiariser avec.

J'ai d'ailleurs fait un article sur ce CMS ainsi que ma migration sur mon blog à cette adresse.
Vous pouvez consulter cette version de mon portfolio ici.

Refonte intégrale

Enfin, j'ai transformé intégralement mon portfolio en été 2022.
J'ai créer une API sous Symfony pour pouvoir gérer les contenus dynamiques (projets, newsletter, etc..) avec Api Platform ❤️ et pour le front j'ai choisi Next.js.

Pourquoi Next.js ? Dans un premier temps pour sa puissance et sa simplicité.
Mais aussi pour tester React et me familiariser avec ce framework en vogue.

J'ai totalement adhéré avec ce langage, moi qui était plutôt #TeamVue.