TutosInstaller Docker sous Windows
Dans cet article, nous allons parler de l'installation de Docker sur Windows Home (aussi appelé Windows Famille) et avec son utilisation dans WSL par la même occasion.
Installer Docker dans WSL
WSL (Windows Subsystem Linux) est l'outil de Windows pour exécuter un noyau linux nativement. Vous pouvez par exemple installer Ubuntu en allant dans le Microsoft Store, en tapant "WSL" dans la barre de recherche et en sélectionnant Ubuntu.
Attention : La version 2 de WSL est supporté par défaut avec la dernière mise à jour de Windows 10 2004 (20h1). (Sortie le 27 mai 2020)
Ensuite, il vous faudra passer en WSL2 (si vous ne l'êtes pas déjà..). Pour savoir quelle version de WSL vous utilisez, il suffit de taper la commande suivante dans un Powershell :
wsl --list --verbose
Si la version est 2, vous possédez déjà WSL2 et c'est gagné. Sinon, il suffit de passer en version 2 (la commande est à adaptée selon l'OS WSL que vous avez choisi, n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien la mise à jour Windows requise) :
wsl --set-version Ubuntu 2
Maintenant, il faut installer l'outil Docker Desktop via ce lien. N'oubliez pas de cocher l'option WSL2 lors de l'installation.
Une fois que vous avez la notification comme quoi Docker s'est bien lancé sur votre machine, pourrez lancer votre WSL et lancer la commande suivantes pour voir si tout a fonctionné :
docker ps
Attention : Si docker n'est pas disponible dans WSL, vous devez l'activer dans les paramètres de Docker Desktop : Resources > WSL Integration et activer le support pour votre OS.
Et voilà, c'est fini ! Vous pouvez maintenant utiliser Docker, docker-compose, etc..
Problème de consommation de RAM
Par défaut, l'utilisation de Docker sous Windows consomme énormément de RAM. Comme dit dans cette issue, il est possible de rendre moins obèse le processus Vmmem. Pour ce faire, il faut créer un fichier sous : %UserProfile%\.wslconfig et mettre ces différentes lignes dedans.
\[wsl2\]
memory=6GB
swap=0
localhostForwarding=true
Le nombre de GB que vous alloué est évidemment à modifier selon votre machine. Avec cette configuration, WSL2 prendra l'entièreté de la memory que vous lui donné, mais ne dépassera jamais.